Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof en galère
29 janvier 2015

Perles choisies

IMG_2290

 Dans une séance de géographie sur le réchauffement climatique. .A partir de la fameuse photo d'un ours polaire dérivant sur la banquise. Une élève de seconde bac pro : " Mais m'dame, ça existe pas les ours blancs ! C'est dans les pubs coca ! Les ours y sont bruns, pas blancs ! "

Dans une séance de géographie , devant une photographie de Manhattan avec les tours jumelles, je demande aux élèves si les tours sont toujours en place, aucun élève ne réagit. J'évoque le 11 septembre. Silence consterné, ça ne dit rien à personne. J'explique, les attentats,les tours frappées par des avions.  Les élèves en choeur : " On n'a jamais entendu parler de ça, on n'était pas nés !"

Dans une séance d'histoire où on évoque la Révolution française, je demande si quelqu'un connaît le nom du roi, un élève me répond  : "c'est le roi, il n'a pas de nom, on l'appelle sire ".  De l'air du connaisseur qui a vu des films en costume avec des rois et tout . Je précise alors que sa femme, par exemple, doit bien utiliser un prénom pour le nommer.Je demande donc comment elle l'appelle, une élève me répond, tout de go  : " bin,elle l'appelle pas sire, mais chéri !".

 Dans une séance sur les progrès technologiques au XXème siècle, un élève m'interroge  : " Sans déc, m'dame, vous aviez pas de téléphone portable à notre âge ? Vous aviez même pas d'ordi ? Et la télé ,que 3 chaines ? Sérieux ? "  Et là, mine épouvantée et incrédule à la fois, avec une voix pleine de compassion et de frisson rétrospectif à l'idée qu'il aurait pu vivre cet enfer s'il était né plus tôt  : " Comment que vous deviez vous emmerder !"

Une autre fois, sur le même sujet, un élève, stupéfait : " C'est vrai, la télé existait déjà quand vous étiez jeune ? " ( et là, on se sent vraiment très vieux d'un coup.)

Publicité
Publicité
Commentaires
Prof en galère
  • En direct du front : ma vie de professeur de français-histoire-géographie en lycée professionnel,mes élèves, mes collègues, ma hiérarchie,mes fous-rires, mes colères, mes désespoirs....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité