Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof en galère
29 janvier 2015

Les bonheurs d'une séance de travail sur ordinateur

IMG_2285

Ce matin, travail dans la salle multimédia avec une classe de CAP.

Il s'agissait de les aider à élaborer leur dossier de CCF en histoire-géo. En gros, chaque élève doit réaliser un dossier de 5 pages sur le sujet de son choix (dans le cadre du programme, bien sûr) qui se compose de la façon suivante : une page de présentation avec le titre du sujet, et une problèmatique, 3 documents variés avec leur source et un petit commentaire, une conclusion qui répond à la problématique.

Les élèves avaient au préalable préparé d'abord leur dossier avec leurs manuels (2 heures). Ils avaient également déjà disposé de plusieurs séances de recherche préalable, avec aide de la documentaliste pour réunir les documents séléctionnés qu'ils devaient conserver dans un dossier numérique.

Mon objectif du jour (modeste) était que tous les élèves aient au moins rédigé et imprimé la page de présentation : prénom, nom, CCF, titre du dossier et problématique à la fin de ma séance de 2 heures.

Résultat : une seule page imprimée !

Ce cours pourtant soigneusement préparé par mes soins, chaque élève disposant d'une fiche outil récapitulant la démarche, a été très éprouvant pour moi, j'en suis sortie épuisée.

1O heures, j'accueille les élèves dans ma classe, j'attends une dizaine de minutes les éventuels retardataires et j'accompagne mon troupeau beuglant vers la salle multimédia qui se trouve dans un autre bâtiment. Je me connecte (encore 1O minutes avant d'arriver à ma page d'appel numérique) et là, une élève se décide à me dire que les absents sont bien dans l'établissement mais m'attendent au CDI. Il faut donc environ une demi-heure pour que les 13 élèves de la sections soient tous installés devant un ordi.

Et là, plaintes d'un côté "- M'dame mon ordi y marche pas ! " ... "M'daame j'ai perdu ma feuille !" ..." Madameee ! Mon code y marche pas ! "... "Madaaaameeee ! Je trouve plus mon dossier !" ..." Madameeee, mon ordi y s'est éteint tout seul !"... " Maaadaaameuuuu je comprends pas et je vous appelle et vous venez pas !" et ces " madame! "vont crescendo. Je cours d'un ordi à l'autre, finissant par taper moi même les codes, cherchant les dossiers rangés n'importe où et portant des titres improbables ( "N'oubliez pas, enregistrez dans échange classe et nommez votre dossier, CCF histoire 2015" , j'ai pourtant répété la consigne à chaque élève au dernier cours ), corrigeant les énormes fautes d'orthographe ( "M'dame, c'est juste ,je suis sûr,  j'ai mis le correcteur orthographique" avec la mine dépité de celui qui croit qu'il a raison puisque le correcteur a écrit " Laid riz queue naturel a Lille deux la raie union").

Je me demande quand même de temps en temps s'ils ne le font pas exprès. Comment peuvent-ils être aussi peu efficaces avec les ordinateurs du lycée alors qu'ils sont connectés non stop sur les réseaux sociaux et qu'ils passent leur vie devant leurs écrans entre snapchat et facebook ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Prof en galère
  • En direct du front : ma vie de professeur de français-histoire-géographie en lycée professionnel,mes élèves, mes collègues, ma hiérarchie,mes fous-rires, mes colères, mes désespoirs....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité