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Prof en galère

les CAP Mac Donalds'

 

 

J'enseigne ( enfin c'est ce que je suis supposée faire) le français et l'histoire-géographie à une classe de CAP APR . 

C'est une des caractéristiques de l'enseignement professionnel d'utiliser des sigles ainsi et de changer ces sigles régulièrement . Si on change les initiales c'est simplement pour ne pas effrayer les parents m'a expliqué il y a longtemps un collègue. Dès que tout le monde, y compris les parents de nos élèves, c'est à dire les gens peu informés, simples, très éloignés des arcanes de l'Education Nationale, comprend qu'à un de ces sigles correspond une classe poubelle, on change simplement le sigle. Ainsi j'ai connu les troisièmes de transition, les troisièmes AS ( aide et soutien), les troisièmes EPP(enseignement pré professionnel ),  aujourd'hui on en est aux troisièmes technologiques .

Pour en revenir au CAP APR , il s'agit du CAP Agent Polyvalent de Restauration.L'agent polyvalent de restauration prend en charge, sous l'autorité d'un responsable, la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrication de plateaux-repas.

En production, il réceptionne et entrepose les produits ou les plats préparés. Il assemble et met en valeur des mets simples, en respectant la réglementation relative à l'hygiène et à la sécurité. Il les conditionne et remet à température les plats cuisinés.

En service, il assure la mise en valeur des espaces de distribution et de vente ainsi que leur réapprovisionnement. Il conseille le client et lui présente les produits , il procède éventuellement à l'encaissement des prestations.

En entretien, il nettoie et range les ustensiles de production et les locaux.

Ce professionnel doit supporter un rythme de travail rapide et la station debout, tout en restant disponible pour la clientèle.Voilà ce que nous dit l'ONISEP. 

Entre nous, nous appelons ce CAP le CAP Mac Donald. Le seul problème c'est qu'il ne sert strictement à rien, la restauration rapide emploie de préférence des étudiants un peu plus débrouillards et rapides que nos diplômés .

 

 Cette section de CAP peut accueillir 15 élèves mais elle fait rarement le plein. Donc , à tout moment, on peut voir arriver de nouveaux élèves, jeunes sans affectation qui en dernier recours sont envoyés dans cette classe. D'autres disparaissent, sans démissionner officiellement et sont donc toujours sur nos listes. Certains même ne sont jamais venus en cours. Cette classe regroupe un ensemble de pauvres jeunes en grande difficulté scolaire et sociale qui auraient besoin d'une aide spécialisée que je suis incapable de pouvoir leur apporter. Pendant les 5 heures où je les ai en cours, je les occupe, sans faire de vague, c'est tout ce qu'on me demande, de les garder en classe .Point.

 

 Gazmir est d'origine albanaise et ne parle pas du tout français . Il vient rarement en cours et n'a aucun matériel .Quand il est là, il essaie de me parler allemand, ce qui fait beaucoup rire la classe. Je ne suis pas sûre que lui trouve cela très amusant. L'an dernier, il paraît qu'il a été scolarisé dans une classe spéciale pour primo-arrivants mais il a beaucoup séché, d'après son professeur de l'an dernier. 

 

Mina, jeune Marocaine arrivée chez un oncle cet été, comprend à peu près le français,  le parle avec un accent terrible mais ne sait pas du tout le lire et l'écrire. Elle affirme vouloir devenir pâtissière mais elle désespère son professeur de cuisine par sa maladresse et sa lenteur . Un matin, en dépit de l'aide de schémas spécialement dessinés pour elle par le professeur, elle n'a pas réussi à ouvrir une boîte de compote en conserve en deux heures.Tout juste arrivée du bled, elle s'est très vite adaptée à la liberté ambiante et passe son temps à rire avec les garçons de la classe en agitant ses grosses créoles et ses longs cheveux. Arrivée toute timide, elle est désormais bavarde, insolente et provocatrice et ne fait plus aucun effort pour progresser, elle ne quitte pas son téléphone et passe son temps sur les réseaux sociaux dès qu’un ordinateur est à sa portée. 

 

 Prescillia, interne dont la famille vit dans un petit village éloigné, essaie toujours de se coller à mon bureau, elle est très fière de bien travailler  ( c'est à dire qu'elle recopie proprement ce qu'il y a au tableau ). Elle souffre d'une légère déficience mentale comme sa maman, son petit frère est trisomique. Elle aime venir raconter ses malheurs à la fin des cours, sa maman n’a pas pu s'occuper d’elle, elle a vécu en foyer puis chez ses grands-parents. Maintenant, sa maman qui a trouvé un compagnon souhaite la reprendre chez elle mais ses grands-parents ne veulent pas la laisser partir . Elle  ne sait plus comment faire, elle doit passer devant un juge aux affaires familiales et tout cela la dépasse . Malgré son jeune âge et son manque de maturité, elle a déjà un copain . Quand il y a eu une épidémie de poux à l'internat, elle a été désignée comme responsable par ses camarades et elle est la cible de moqueries impitoyable sur son physique. Elle semble ne rien remarquer.

 

Melissa  a exactement le même profil qu'Angélique, origine rurale, interne, mais elle est plus jolie, ce qui la rend féroce avec les autres. C'est une des meilleures élèves bien qu'elle soit issue d'une section d'enseignement spécialisée.

 

John, lui aussi est d'origine rurale et présente des problèmes psys. Il a des attitudes curieuses, difficiles à décrire, assez imprévisibles. Rejeté par les autres, il est capable d'avoir un jour un comportement exemplaire et de se rebeller pour rien le lendemain.Sa scolarité a été normale mais il n'a aucune mémoire et d'énormes difficultés d'organisation. Par moment ,il a des fulgurances,il lance une remarque  très pertinente  et montre des qualités de compréhension étonnantes. Et puis il retombe dans son état léthargique. Il a de gros problèmes relationnels .Son rêve c'est de devenir un grand chef et il n'a pas compris qu'avec son CAP APR , il est mal parti.

 

Son seul ami dans la e, c'est Nolan. Comme les deux garçons sont toujours ensemble,ils sont sans cesse en proie  à des moqueries autour de leur supposée homosexualité. Il sort de SEGPA, a cinq frères et soeurs et vit aussi dans un petit village reculé à une heure et demie du lycée. Son écriture est indéchiffrable et quand il recopie un texte corrigé, il fait encore plus de fautes qu'au départ .  Je laisse toujours sa copie pour la fin quand je corrige les devoirs de la e tant son écriture hiéroglyphique me déroute .Complètement mythomane, il raconte des histoires abracadabrantes. Un jour il m'a même dit qu'il avait tenté de tuer son père ! Il a de gros soucis psychomoteurs, s'agitant bizarrement, se préoccupant parfois pendant de longues minutes de sa manche ou d'un stylo. Je dois avouer qu'il me fait peur car il est complètement imprévisible, il est évident qu'il a besoin de soins psys.

 

Il y a un autre Nolann dans la e. Mais avec 2 N. Pour lui, c'est différent. Et c'est peut-être plus désespérant, ce garçon n'est pas stupide,ni caractériel. Sa présence dans cette classe s'explique sans doute par une grande paresse en collège . 

 

C'est la même chose pour Morgan, en début d'année, il s'est retrouvé avec d'excellents résultats alors qu'il était bon dernier dans sa classe de collège.  C’est un bon gamin , juste paresseux, qui n’aurait aucun mal à suivre une scolarité « normale »  s’il avait un peu de suivi à la maison.   Ses bonnes notes ne l'ont pas encouragé , bien au contraire,il ne fait plus rien du tout et ne parle plus que d'une chose, partir en apprentissage.

 

Le pire de tous, c'est Joselito . Ce jeune garçon, de très petite taille et de corpulence fluette terrorise toute la classe, y compris les grands gaillards qui mesurent 4O cms de plus que lui et qui pèsent le double de son poids . Il paraît que c'est à cause de ses copains . Il joue le caïd parce que son grand frère est en prison et , dès qu'il est sur un ordinateur, il va compulser les vieilles archives du journal local qui relatent les " exploits" de son frère. Il ne tient littéralement pas en place, il parle très vite, sans cesse, à tort et à travers . Il s'est mis dans la tête que j'étais issue de la communauté des gens du voyage, et ce pour une raison qui m'échappe complètement, en tout cas cela me vaut de sa part un certain respect . Respect très relatif qui ne l'empêche pas de perturber le cours non stop : Il demande sans cesse à sortir de classe, il doit aller impérativement aux toilettes dans la minute, ou alors c'est à l'infirmerie qu'il veut aller, ou à la vie scolaire . Il tente de marchander sans arrêt des privilèges, s'assoir ici, écouter de la musique avec ses écouteurs, manger, boire en cours  et on a beau lui répéter tous les jours que c'est impossible, tous les jours il recommence .

 

Est-ce que vous imaginez ce que ça représente de donner des cours de français ou d’histoire-géographique à un tel public ?

 

Pour obtenir leur CAP, ces élèves sont évalués en CCF, c'est à dire par des épreuves en contrôle continu . Cela consiste en un exposé en histoire en 1ère année et en géographie en 2ème année. Chaque élève doit choisir un sujet d'étude ( en fait , comme ils s'en moquent complètement et peuvent passer des semaines avant d'en choisir un, c'est moi qui l'impose ) , trouver une problématique ( là encore, c'est moi qui leur donne sinon à la fin de l'année , on n'en aurait pas ), 3 documents ( qui les cherche à votre avis ?) en précisant leur source, écrire un petit texte sur chaque document et enfin une conclusion qui répond à la problématique . En clair, je fais tout de A à Z en laissant croire aux élèves que c'est leur travail . Ils se contentent de recopier et pourtant, certains, à force d'égarer leur travail, arrivent le jour de la soutenance sans dossier !

 

En français, l'épreuve est un devoir que je corrige, que je dois préparer à l'avance avec eux, que je dois choisir en fonction de leur niveau, afin que tous réussissent et que je dois corriger avec la plus grande bienveillance .

 

En définitive l'organisation du CAP me demande un travail important alors que c'est une vraie mascarade !

De toute façon , quelle importance ? Avec ou sans CAP, ils seront incapables d'occuper un emploi .

 

Sur leur page Facebook , un élève de l'an dernier avait ainsi commenté les photos de la remise solennelle des diplômes par le proviseur  «  On les a bien niqués pendant deux ans et maintenant on l'a quand même notre CAP ! ».

Il a ainsi résumé avec lucidité la situation.

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