Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof en galère
30 janvier 2015

Evaluation finale en histoire

IMG_2282

Comme j’ai fini de traiter les 4 questions au programme d'histoire en 1ère bac pro, je donne un devoir à faire en classe à mes élèves avant de passer à la géographie

Normalement, une heure consacrée à un devoir devrait être pour le professeur une heure de calme, de silence dans la classe. Je me souviens de mes professeurs corrigeant leurs copies ou lisant Le Monde alors que nous composions.

Je leur demande de choisir entre 4 problématiques et d’y répondre par un paragraphe argumenté (nous travaillons le paragraphe argumenté en français).

Les élèves ont le droit d’utiliser leur cahier. Sur 26 élèves, 7 ont leur cahier. Evidemment, tollé général : «  fallait nous prévenir ! ».

C’est justement pour valoriser les élèves qui ont régulièrement leur cahier, ou qui tout simplement en ont un que j’ai choisi ce mode d’évaluation.

Certains n’ont pas de cahier, mais une ou deux feuilles qu’ils retrouvent bruyamment et recopient vêtement n’importe quoi.

Les élèves tentent alors de me poser des questions sur les sujets .

Ainsi, à propos de Comment la laïcité s’est elle imposée en France depuis 1880 ? : "m’dame est ce que dans les écoles avant y avait des cours de religion?" "m’dame est-ce que c’est la séparation entre l’Eglise et l’état ?". Et concert d’indignations quand je refuse de répondre.

"Eh ! vas-y madame" , "fait chier"  etc …..

Par contre, j’accepte d’écrire au tableau les mots qu’on me demande. Une élève intervient : "comment qu’on écrit méconmant, je veux dire quand on n’est pas content ?", je note au tableau " mécontentement ",  elle réclame " zêtes sûre hein? " , une élève intervient : " je peux pas me concentrer , taisez vous!".Elle s’adresse à moi, et bien sûr, c’est la même qui s’indignera quand je ne voudrai pas répondre à celui qui me dit " j'ai 21 lignes, ça suffit ?" , alors que j'ai écrit au tableau qu'il faut 20 lignes minimum.

Une élève qui ne se fait pas d’illusion a son téléphone portable sur les genoux. Elle préfère consulter ses sms plutôt que perdre son temps sur un devoir.

L'élève qui ne savait pas écrire "mécontentement " ne fait que s’agiter, se retourne pour prendre la copie de son voisin. Excédée, je lui enjoins de se taire, elle me crie : «  calmez vous ! je parle pas là » et elle continue sa discussion . Je la reprends à nouveau, aucun résultat, elle continue, exactement comme si elle était dans la cour. A ma énième remarque (je suis toujours restée calme, parfois je m’admire moi-même pour ma patience), elle répond insolemment :  "bin quoi ! j’ai le droit de lui poser une question, c’est important !" 

Le plus drôle c'est que cette dernière attendait de passer dans le bureau du proviseur, suite à l'avertissement qui lui a été donné au conseil de classe pour son indiscipline...

Publicité
Publicité
Commentaires
Prof en galère
  • En direct du front : ma vie de professeur de français-histoire-géographie en lycée professionnel,mes élèves, mes collègues, ma hiérarchie,mes fous-rires, mes colères, mes désespoirs....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité