Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prof en galère
28 janvier 2015

Les CAP Mac Donald's

IMG_2292

J'enseigne (enfin c'est ce que je suis supposée faire) le français et l'histoire-géographie à une classe de CAP APR . 

C'est une des caractéristiques de l'enseignement professionnel d'utiliser des sigles ainsi et de changer ces sigles régulièrement. Si on change les initiales c'est simplement pour ne pas effrayer les parents m'a expliqué il y a longtemps un collègue. Dès que tout le monde, y compris les parents de nos élèves, c'est à dire les gens peu informés, simples, très éloignés des arcanes de l'Education Nationale, comprend qu'à un de ces sigles correspond une classe poubelle, on change simplement le sigle. Ainsi j'ai connu les troisièmes de transition, les troisièmes AS (aide et soutien), les troisièmes EPP (enseignement pré professionnel), aujourd'hui on en est aux troisièmes technologiques.

Pour en revenir au CAP APR , il s'agit du CAP Agent Polyvalent de Restauration. L'agent polyvalent de restauration prend en charge, sous l'autorité d'un responsable, la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrication de plateaux-repas.

En production, il réceptionne et entrepose les produits ou les plats préparés. Il assemble et met en valeur des mets simples, en respectant la réglementation relative à l'hygiène et à la sécurité. Il les conditionne et remet à température les plats cuisinés.

En service, il assure la mise en valeur des espaces de distribution et de vente ainsi que leur réapprovisionnement. Il conseille le client et lui présente les produits, il procède éventuellement à l'encaissement des prestations.

En entretien, il nettoie et range les ustensiles de production et les locaux.

Ce professionnel doit supporter un rythme de travail rapide et la station debout, tout en restant disponible pour la clientèle.Voilà ce que nous dit l'ONISEP. 

Entre nous, nous appelons ce CAP le CAP Mac Donald's. Le seul problème c'est qu'il ne sert strictement à rien, la restauration rapide emploie de préférence des étudiants un peu plus débrouillards et rapides que nos diplômés.

Cette section de CAP peut accueillir 15 élèves mais elle fait rarement le plein. Donc ,à tout moment, on peut voir arriver de nouveaux élèves, jeunes sans affectation qui en dernier recours sont envoyés dans cette classe. D'autres disparaissent, sans démissionner officiellement et sont donc toujours sur nos listes. Certains même ne sont jamais venus en cours. Cette classe regroupe un ensemble de pauvres jeunes en grande difficulté scolaire et sociale qui auraient besoin d'une aide spécialisée que je suis incapable de pouvoir leur apporter. Pendant les 5 heures où je les ai en cours, je les occupe, sans faire de vague, c'est tout ce qu'on me demande, de les garder en classe. Point.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Prof en galère
  • En direct du front : ma vie de professeur de français-histoire-géographie en lycée professionnel,mes élèves, mes collègues, ma hiérarchie,mes fous-rires, mes colères, mes désespoirs....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité